Le président de la Vendée Militaire et le conseil d'administration vous souhaitent un saint et joyeux Noël, une bonne année, une bonne santé et le paradis à la fin de vos jours.

mercredi 4 octobre 2017

30 septembre 2017 - Pèlerinage à Notre-Dame-du-Marillais


Une procession
en route vers Notre-Dame de Charité
à Saint Laurent de la Plaine
Jacques Cathelineau porte
 la croix de la paroisse du Pin-en-Mauges
(Vitrail de Clamens
dans la chapelle Notre-Dame de Charité) 
Organisé par le Prieuré de Gatines (Fraternité Saint-Pie X), un pèlerinage a eu lieu le samedi 30 septembre dernier, autour de Jacques Cathelineau. Les pèlerins, très nombreux, venus de l'Anjou, de la Vendée, de la Loire-Atlantique, etc, se retrouvèrent au Pin-en-Mauges à 8h00 du matin. Grâce à l'amabilité de M. Jean-François de Villoutreys, les pèlerins traversèrent le parc du château du Bas-Plessis, et gagnèrent bientôt La Boutouchère où ils firent la pause déjeuner. Puis prières et processions à la chapelle Saint-Charles. Cette chapelle fut bâtie en 1858 par le comte Théodore de Quatrebarbes pour abriter une partie des restes de Jacques Cathelineau, mort à Saint-Florent-le-Vieil le 14 juillet 1793, et de son fils, Jacques-Joseph, tué à La Chaperonnière en juin 1832. Les pèlerins poursuivirent leur route vers l'abbatiale et le célèbre tombeau de Bonchamps. Enfin, à 17h00 une magnifique messe traditionnelle était célébrée en la chapelle Notre-Dame-du-Maillais, haut lieu de dévotion mariale. Une première depuis plusieurs dizaines d'années. Bien entendu la messe, célébrée par l'abbé Ramé, avait été permise par Mgr l'Evêque d'Angers. Un des bienfaits du Motu Proprio.

Un moment de grande émotion, dans le vivant souvenir des héros et des martyrs vendéens. La Vendée Militaire était représentée par son président et la trésorière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire