Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

mercredi 6 septembre 2017

Journée de la Vendée Militaire, le 21 octobre prochain, à Toutlemonde, Maulévrier et Mauléon


   La Vendée Militaire s'apprête à fêter dignement un officier vendéen, compagnon de Stofflet : René-Jean Tonnelet. Né à Martigné-Briand en 1753, deuxième garde-chasse du comté de Maulévrier, René Jean Tonnelet rejoignit l'insurrection dès le mois de mars 1793. Il joua, auprès de Stofflet, un rôle important dans l'armée vendéenne. Il fut l'un des 17 signataires du brevet de généralissime donné à Jacques Cathelineau. On découvrira sa vie lors de la veillée vendéenne qui se tiendra à Toutlemonde ce 21 octobre.

  Près de de la Frogerie une croix lui a été élevée par les soins du comte Colbert-Maulévrier entre 1815 et 1820. Cette croix a été restaurée par les bénévoles de notre association, et une plaque commémorative viendra orner son socle. Les travaux de restauration et la plaque seront inaugurés le 21 octobre. Venez nombreux.

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée. 
N'hésitez pas à vous inscrire et à faire inscrire vos amis.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire