Banderole

La prochaine publication du numéro double de Savoir 143-144-145-146 paraîtra fin Février 2024

17/05/2016

L’Anneau de Jehanne d’Arc en ostension à la messe de clôture du Pèlerinage de Chartres

  En ce lundi de Pentecôte, les milliers de pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté qui auront marché pendant trois jours entre Paris et Chartres ont eu la joie de voir l’anneau sacré de Jehanne d’Arc dont c’était la première ostension, hors sa réception solennelle du 20 mars 2016, depuis son acquisition par le Puy du Fou, le vendredi 26 février à Londres.

La Vendée Militaire était très bien représentée par différents chapitres de marcheurs pèlerins : Notre-Dame-des-Lucs, Saint-Pierre-es-Liens du Pays du Loroux animé par Reynald Sécher, Bienheureux Noël Pinot, les chapitres des établissements catholiques de l’Espérance et de Chavagnes-en-Paillers en Vendée, etc.
    Chapitres portant haut les couleurs sacrées du double cœur vendéen, et animant avec le Père Argouach une veillée de prière autour de la personnalité et de l’enseignement du Père de Montfort en chantant la Complainte des Lucs.
  L’épopée et le martyre de la Vendée Militaire sont fréquemment repris dans les chapitres de Notre-Dame-de-Chrétienté qui y voit, à juste titre, « le premier des soulèvements populaires contre le premier des totalitarismes ». « La Révolution française était accomplie dans bien des esprits avant de s’incarner dans une expression politique » explique le livret du pèlerin en incitant les chrétiens à s’engager contre les structures de péché, ce qu’ont fait les Vendéens de 93 !
Messire Dieu, premier servi !

      La sainte messe, dite selon le rite traditionnel « extraordinaire », clôturait le pèlerinage dans la magnifique cathédrale de Chartres, sainte messe célébrée par le Père Abbé de Fontgombault en présence de l’évêque de Chartres et du Père Abbé du Barroux.
    Après la procession d’une centaine de prêtres et de séminaristes, les fidèles ont pu un instant se recueillir au passage de l’anneau de Jehanne d’Arc, aimablement confié par le Puy du Fou, en présence de son président Nicolas de Villiers pour une première ostension publique.
   Les fidèles chantaient alors le « Lauda Jerusalem, Dominum » qui illustre la procession dans le spectacle du Puy du Fou. Dans son sermon, le célébrant a rappelé les raisons fondamentales du combat de Jehanne, sainte patronne de la France : « Messire Dieu, premier servi ! ».
Une atmosphère de cohésion et d’espérance largement ressentie cette année encore, à Chartres pour le 34e Pèlerinage de Chrétienté !

Henry Renoul

Autre information : 

L’abbé Jehan de Durat célébrera une messe selon le rite traditionnel autorisé le samedi 21 mai à 11 heures au Mont des Alouettes. Cette messe sera célébrée à l’intention des Victimes de la Révolution française.

1 commentaire:

  1. Ah l'abbé de Durat célébrera une messe traditionnelle autorisée soit la Messe de Saint Pie V que nos mères, grand-mères et etc...ont toujours connue ? Qu'est- ce cette annonce des conciliaires , des ennemis du Christ, car cette Messe est la Messe de toujours, et ceux qui l'ont trahi (les prêtres modernistes) auront des comptes à rendre à DIEU, à l'heure de la mort. Rappelons-nous, le vide des églises après le décret de Paul VI...Aujourd'hui ils s'en servent pour le panache et non l'Amour de la Sainte Messe !!!Pourquoi un tel tapage alors que les prêtres de l'ile Madame sont presque ignorés. Pourquoi ? Les Vendéens sont-ils sectaires, après tout, Jeanne d'ARC aurait mérité une telle affluence à ROUEN... Les Vendéens sont au Ciel et n'ont plus besoin de tels tapages. DU THEATRE DU PUY DU FOU c'est tout.

    RépondreSupprimer